Première courte étape, au portant, vers le plus vieux port de pêche des États-Unis. On arrive en quelques heures, pendant que les 2 filles font dodo à l’intérieur : Phoebé ou elle décide finalement que faire la sieste c’est pas si pire que ca et Élea dans son hamac (voir photos). Elle aime ca meme si ca swingue pas mal fort ! On essaye de patenter un frein avec un élastique mais ca marche à moitié. Il faut descendre freiner le hamac a la main quand les vagues sont de coté. On arrive a Gloucester en fin d’après-midi et, faute de se faire comprendre à la VHF (radio) par les autorités du port pour obtenir un mooring (bouée d’amarrage), on finit par ancrer entre 2 zones de mouillage. Il était temps car on prend un gros grain et un gros orage. C’est pratique pour se rendre en ville le lendemain, mais on est loin du charme de Marblehead : On est en arrière d’usines de pêche….On se ballade à Gloucester le matin. C’est cute. C’est drôle car on entend encore parler portugais, héritage des premières générations de marins pécheurs qui se sont établis là dans le passé. Après avoir fait le plein d’essence, de glace et de batteries dans l’ordinateur (que l’on utilise pour la navigation), on repart au Sud vers une petite baie appelée Magnolia Harbor. Encore pas mal de vent. On file a plus de 7 nœuds avec juste la voile d’avant, pendant que les 2 filles dorment, ca va devenir l’habitude. Magnolia Harbor est un endroit de villégiature ou se côtoie des immenses maisons et des trucs de location pour l’été. On ne prend pas de risque et on squatte un mooring plutôt que de jeter l’ancre. Au grand bonheur de Phoebé, on passe le reste de la journée sur la plage. Le lendemain matin, sous un temps plus maussade, Olivier et Phoebé visitent une petite ile en dinghy puis on va tous à la plage. En début d’après-midi, on appareille pour Boston. Fini la plage, direction la grosse ville et son gros port….Seulement, la météo en décide autrement. Départ sous très peu de vent, puis ca s’ennuage, le vent tourne et on doit avancer au près serré dans de la vague courte. Bref ca avance pas vite et on fait rapidement l’expérience du brouillard légendaire de cette région : On ne voit rapidement plus rien et la pluie forcit. On se voit mal arriver en soirée sans aucune visibilité à Boston ou nous appréhendons le trafic de gros bateaux.
Finalement, on retourne… à Marblehead pour passer la nuit à notre mooring. Ca commence plus à ressembler à des vacances à Marblehead qu’à une croisière notre affaire…..
Le lendemain matin (samedi), après une matinée passée à faire des allers-retours à la laverie (pas mal loin de l’eau), l’épicerie et les magasins de bateau pour trouver des cartes marines, on repart pour Boston !
[alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src= »private_user_album » uid= »olivier.rocher » ualb= »5497982874713536481″ imgl= »fancybox » style= »gallery » row= »8″ grwidth= »800″ grheight= »600″ size= »220″ num= »20″ shadow= »1″ border= »1″ align= »center » max= »100″ nocredit= »1″]
Laisser un commentaire