Ca va encore être une traversée éclair : On est encore dans le chenal de Plymouth avec seul la grande voile que nous roulons à 7.5 nœuds. C’est tout droit pendant 20 miles nautiques pour se rendre à Provincetown. On fait la traversée au grand largue avec cette fois les vagues de coté. Moins de gros surfs, mais une traversée à une moyenne de 8.5 nœuds. Ce bateau n’est définitivement pas une caravane qui n’avance pas. Comme quoi croisière et performance se conjuguent bien ! L’arrivée à Provincetown est super facile : c’est une grande baie bien abritée, sans aucun danger. On attrape un mooring près du quai principal. C’est le plus simple étant donné qu’on doit aller tout de suite à terre retrouver notre gang. On ira à l’ancre plus tard dans la semaine car on a repéré un beau mouillage juste à l’entrée de la baie. On se rend à terre grâce à un service de navette bien pratique, comme celui offert par les Yacht Clubs à Marblehead. Dès qu’on arrive en ville, changement de décor : Provincetown, ville dont 70% de la population est gay est une ville de party. Les rues sont bondées de monde, plein de magasins pas quétaines du tout et une belle grosse ambiance de fête. On retrouve notre gang au bout de quelques minutes de marche seulement. Charlot et Claudia sont avec tous les frères et sœur de Claudia, Annabelle et Thierry viennent de les rejoindre. On passe toute la soirée ensemble. Vraiment cool. Le soir venu, Annabelle et Thierry viennent coucher à bord car ils n’ont pas vraiment le droit de camper dans leur Westfalia, stationné en ville. Ils ne sont pas déçus du voyage : Il vente entre 25 et 30 nœuds ce soir et le voyage en dinghy en pleine nuit est pas mal humide ! Finalement, tout le monde dormira bien et personne ne sera malade.
Jeudi matin, la grosse pluie nous confine à l’intérieur pour quelques heures. Profitant d’une interruption, on va magasiner en ville. Peu de temps après, le ciel se dégage et laisse présager finalement une belle après-midi de plage ! On se rend en Westfalia à Race Point une immense plage coté océan, tout au bout du Cape Cod. On passe tout l’après-midi à alterner baignade, bronzage, châteaux de sable (et Blue Moon = bière blanche écœurante…). Phoebé est tellement contente d’avoir retrouvé ses matantes et mononcs ! C’est cool. Un peu plus dur sur le rythme pour Éléa entre la soirée en ville la veille et la plage l’après-midi….De retour de la plage, on se sépare. Peut-être viendront-ils nous retrouver à l’arrivée au Lac Champlain. Pour nous, c’est l’heure du barbecue à bord pour déguster les bons poissons achetés la veille à Plymouth.
Vendredi matin, il faut y passer pas le choix : Lessive et épicerie. C’est à une bonne 20aine de minutes de marche. Cette fois-ci, on trouve une grosse épicerie avec tout ce qui nous faut…et un taxi pour revenir. Il reste que passer 2.5 heures dans un laundromat (laverie automatique), ca rappelle les souvenirs d’étudiants, mais ce n’est pas vraiment épanouissant…. Au retour, on fait le plein d’eau et on se dirige vers le mouillage à l’entrée de la baie que nous avions repéré à l’arrivée. On a déjà l’impression de s’éloigner de l’effervescence de Provincetown. Dès notre arrivée, direction la plage : A la nage pour Olivier, en dinghy pour les filles. Daphné a tout juste assez de ses 2 mains avec un bras pour Éléa et l’autre pour le moteur. Il faut dire que le dinghy, ca n’est pas ce que préfère le plus petit de nos matelots (contrairement à la grande…). La plage est surtout une plage de galets à marée haute. On passe notre tour pour les chateaux de sable aujourd’hui et on ramasse plein de galets, dont une grosse collection de galets noirs plats qui serviront pour le mur de la nouvelle salle de bains à la maison. Éléa, elle, n’a décidément pas l’air d’aimer la plage, à moins que ca soit des hurlements de plaisir ?!? Le soir on se régale avec une bonne tarte au thon frais et à la tomate, arrosée de vin californien. La vie est dure.
[alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src= »private_user_album » uid= »olivier.rocher » ualb= »5501948656724784833″ imgl= »fancybox » style= »gallery » row= »8″ grwidth= »800″ grheight= »600″ size= »220″ num= »20″ shadow= »1″ border= »1″ align= »center » max= »100″ nocredit= »1″]
Laisser un commentaire