le déjeuner pris, on décampe de notre mooring, histoire de ne pa avoir à payer. On trouve rapidement la zone de mouillage qui est située juste en face de 2 pretigieux Yacht Clubs : Le Ida Lewis et surtout le New York Yacht Club. Ce dernier est particulièrement connu pour être « l’inventeur » de l’America’s Cup : En effet, c’est ce Yacht Club qui était allé défendre les couleurs du nouveau continent en 1889 face aux Anglais autour de l’ïle de Wright en Grande-Bretagne, en armant un bateau capable de traverser l’Atlantique et performer en régate. Ce bateau se nommait l’America, vaincu les 17 navires anglais et ramena le trophée à Newport ou il séjourna 24 fois depuis. Par ce fait, Newport est la capitale de la voile de compétition et l’on y trouve la plus grande concentration de bateaux de course et en particulier de 12-metres J, cette classe de bateaux de l’Americas cup la plus célèbre (en vigueur pendant 30 ans, juqu’en 1987).
Ce matin, nous allons découvrir tout ca en allant au passage retrouver notre officier des douanes qui doit nous délivrer notre permis de croisière. Les quais sont nombreux à Newport, mais plus destinés aux Yachts de luxe qu’aux dinghies. Finalement, on en trouve un au beau milieu du quartier historique. C’est super beau, chic et touristique à la fois. Après avoir récupéré notre fameux papier à 19$…., on arpente la ville de long en large jusqu’en milieu d’après-midi. Encore un bel ville qu’on aimerait découvrir un peu plus longtemps.
Jeudi matin, jour de corvée ! Il faut faire la lessive, acheter les cartes marines qu’il nous manque, faire les courses. Tout un programme ! Pour ce qui est de la lessive et des douches, on profite des superbes installations du chantier naval de Newport, qui est en fait une zone portuaire dédiée aux yachts et bateaux de course. S’y cotoient des voiliers de 200 pieds et les 80 pieds de la Volvo Ocean race. Dans tous les cas des monstres. Au milieu de tout ca, la laverie et les douches sont situées dans un bâtiment qui est en fait un centre d’affaires pour le domaine des Yachts de luxe. La matinée est vite passée…à attendre que, en particulier, les couches sêchent ! L’après-midi, Olivier et Phoebé partent à nouveau arpenter la ville et en reviennent avec les cartes marines, des beaux autocollants, un nouveau jeu pour Iphone (on doit avoir l’être bête à marcher en regardant notre ipod pour essayer de pirater une connection !), des bonnes bouteilles de rosé de provence, des provisions pour les prochains jours et du bon poisson frais. Tout un parcours du combatant quand on est à pied et en dinghy ! au passage, nous nous arrêtons au «International Yacht Restoration School », une école et un centre dédié à la rénovation des bateaux classiques en bois. Un très bel endroit dans un ancien entrepôt de briques. Y est rénové notamment une immense goelette du 19ieme siècle qui s’est illustrée comme étant le premier bateau américain a boucler le tour du monde. À ce niveau-là, c’est plus que de la restauration car il manque plus de la moitié du bateau !
Finalement, on ne repartira que demain matin, on s’en va visiter 2 autres place dans la baie de Newport qui s’appelle en réalité Narrangassett Bay. C’est difficile, mais il faudrait accélérer car on doit être rentrés dans 2 semaines et on est encore à 130 miles de New York, sans compter la longue remontée de la Hudson River. Dire que certains trovuent que 6 semaines c’est long…. Plus on avance, plus ca nous semble court. Le rythme de bateau est pris depuis un moment maintenant, et plus on avance, plus on veut ralentir….Comme quoi prévoir 5 ans pour un tour du monde, c’est loin d’être idiot !
Pendant que j’écris, on assiste à ce qui semble être une typique soirée à Newport : À notre gauche, un party chic a lieu au Ida Lewis Yacht Club, dans un petit club house sur une roche qui surplombe l’eau et à notre droite, juste à l’extérieur du port, une course de J-24, avec pas moins d’une vingatine de J-24.
Pour finir, 2 faits remarquables que nous avons observés lors de nos aller-retours en dinghy entre les bateaux au mouillage : On a vu un autre bateau qui s’appelait Kaya et….un mirage 24 (=notre ancien bateau) ! D’ailleurs, à 2 occasions, nous avions vu auparavant un Tanzer 22 (À Plymouth et à Martha’s Vineyard). Comme quoi, on arrive à trouver de ces petits bateaux montréalais (Les chantiers Mirage étaient à Pointe-Claire à coté du Yacht Club et Tanzer à Dorion).
[alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src= »private_user_album » uid= »olivier.rocher » ualb= »5507141295962464417″ imgl= »fancybox » style= »gallery » row= »8″ grwidth= »800″ grheight= »600″ size= »220″ num= »20″ shadow= »1″ border= »1″ align= »center » max= »100″ nocredit= »1″]
Laisser un commentaire