Ce projet me trottant dans la tete depuis longtemps, j’ai eu le temps de considérer bien des bateaux différents.
Je connaissais les OVNIs comme beaucoup depuis longtemps, grace a leur silhouette caractéristique allongée d’un arceau bardé d’antennes. Cependant, ca n’etait pas le bateau que je considérais en premier lieu. Ayant appris la voile sur habitable en participant a des courses etudiantes, j’ai toujours aimé les bateaux rapides, racés.

J’ai convoité longtemps le RM 1200, qui représentait ce que je voulais: Un bateau bien concu, marin, rapide, confortable, mais pas luxueux. Par contre, je me rendis compte que le biquille etait peut etre interessant en Bretagne, mais moins pratique sous les tropiques et beaucoup plus difficiles a renflouer en cas d’echouement involontaire (reflexion faites apres plusieurs echouements sur mon bateau de l’epoque).
Je regardais de temps en temps les petites annonces, pour rever…De temps a autres apparaissaient des belles affaires: Un Atlantis 430 ou 470 tout équipé, un OVNI a un prix abordable, etc. En tout cas, le surfage intensif sur internet m’aidait a clarifier mes idées: je ne voulais pas me lancer dans un projet de construction ou renovation pour plusieurs raisons: En travaux perpetuels de maison et le fait d’habiter loin de la mer et mon inexperience de la navigation hauturiere.
Je voulais avant tout un bateau concu pour l’usage que je voulais en faire, c’est a dire un bateau concu pour la navigation hauturiere et non pas un bateau de croisiere en version propriétaire que j’adapterai au mieux pour partir loin. Les concessions a faire sont importantes: Moins de capacité de fuel et eau eau ou ajout de poids réduisant la stabilité du bateau, degré de confiance dans le mat tenu par moitié moins de haubans ou presque que sur un bateau hauturier, accesibilité aux organes techniques, etc.
Mon experience grandissaante en croisiere me demontrait que la simplicité des systemes primait sur un bateau et qu’il fallait avant tout avoir confiance en son moteur, gréement et comportement du bateau en mer. Je me dirigea donc naturellement vers les offres de petits chantiers pronant ces qualités, tels Outremer chez les multis, Allures, Alliage, Garcia, Alubat, Amel.
La rencontre d’un couple francais sur un cata a New York en 2010 (http://www.saltimbanquesdesflots.fr/), alors que nous venions de faire l’acquisition de notre First 310, le multicoque me tapa dans l’oeil. La lumiere, l’espace nous impressionerent. Cependant, la majorité des catas etaient a l’opposé de ce que je voulais: Look moche, pataud et lourd dans le petit temps, une stabilité discutable et des doutes sur la solidité dans la haute mer avec les efforts que le cata engendre sur les poutres et les liaisons. Tous sauf, les Catana et les Outremer. Le Catana etait trop luxueux, trop « jeune retraité ».

L’Outremer nous correspondait: Le look de soucoupe spatiale, les qualités marines, la conception pour le grand large, la performance, le confort, mais pas de luxe. Malheureusement, le budget d’un cata est vraiment trop élevé si on tombe dans cette gamme de bateaux. Les dépenses courantes allant avec (place au port, entretien moteur double, etc.), ce projet fut abandonné…a contre-coeur. J’en avais meme visité un sur la côte Est américaine. Je pense toujours que ce bateau aurait été très bien pour nous, mais inabordable. C’est la mise en forme d’un budget lorsque nous avons commencé la vraie préparation du voyage (Début 2013) qui sonna le retour a la réalité après l’inflation des critères de choix du bateau !

En revenant à l’essentiel, c’est à dire robustesse, qualités marines, confort mais pas de luxe, je revins a mon image originale du bateau de voyage, l’OVNI. Idée confortée objectivement par la lecture d’un excellent article sur le site Attainable Adventure Cruising (http://www.morganscloud.com/series/boat-design-selection-ovni-435/). Les points clés qui m’ont convaincu sont les suivants:
- Qualité de construction,
- Conception du lest, intégré a la coque (pas de risque de perdre le lest),
- Réservoirs structurels (double sécurité en cas d’échoument), placés au plus bas et bien centrés, d’une grande capacité aussi bien pour l’eau que le fuel
- plan de pont plat, dégagé et sécurisant en avant du mât,
- taille du cockpit et de la jupe,
- Grément de côtre très bien tenu, avec des bastaques en renfort sous trinquette dans le gros temps,
- Barres de flèches poussantes permettant un meilleur réglage de la GV au portant en limitant le ragage,
- Accès facile aux organes essentiels du bateau (notamment le secteur de barre, accessible en soulevant juste le caillebotis sous les pieds du barreur,
- La lumière intérieure, abondante avec tous les nombreux panneaux de pont (l’absence de lumière est un des aspects qui me rebutait sur de nombreux monocoques),
- Simplicité et qualité des aménagements intérieurs, pensés pour naviguer.
La liste pourrait continuer mais à ce point, elle était suffisante pour arrêter mon choix. En particulier, en prenant en compte le fait que l’offre du marché d’occasion en OVNIs 43, 435 ou 455 est relativement abondante. Tout au moins assez pour comparer et tenter de dénicher la bonne affaire….
Salut !
Bonne chance à tous les deux ! Ça fait envie et le programme à l’air super. Vous louez une chambre ? 😉
Le choix de l’OVNI à l’air excellent, et si l’envie vous prend de venir vous échouer sur le banc d’arguin cet été faites moi signe !
Pierrick
Excellent choix de bateau!!!
Louez-vous la salle de bain avant ?
Je pourrais remplir vos reservoir gratuitement et je mange presque pas en plus…
Ca sera sans doute toute une aventure.
Bonne voyage
RH
Desole de ne pas avoir pu vous vous dire au revoir en personne !
Je viendrai lire avec plaisir les news que vous posterez ici
Je vous souhaite bon vent ! A bientôt (un jour?) sur le trace du parc des pionniers !
Julien