Nous avons passé pas mal de temps à Saint-Martin, trop de temps devrais-je dire. Cependant, étant là principalement pour résoudre des problèmes techniques, cela était prévisible. En effet, en arrivant sur place, trouver les bonnes adresses et se repérer prends du temps, beaucoup de temps, en particulier lorsqu’on dispose de moyens de communication limités et uniquement une annexe et ses pieds comme moyens de locomotion. J’espère que ce petit article aidera des plaisanciers en transit à Saint-Martin.
Saint-Martin reste une bonne escale technique car on y trouve quasiment tout ce dont on peut avoir besoin sur un bateau et un grand nombre de chantiers et professionnels. En outre, tout ce qui n’est pas disponible à Saint-Martin peut y arriver rapidement, en particulier des USA. Cependant, il faut être conscient que la demande est bien supérieure à l’offre et les professionnels sont débordés, en particulier en pleine saison hivernale lorsque l’affluence des plaisanciers est la plus grande. Peut-être que la meilleure combinaison serait de faire des achats à Saint-Martin et des travaux sur d’autres îles, moins réputées parmi les plaisanciers mais disposant de toutes les compétences, comme la Guadeloupe ou la Martinique. Par exemple, un tourneur fraiseur est souvent très utile pour fabriquer sur mesure des pièces. Que celui-ci soit habitué ou non au monde du nautisme ne change rien lorsqu’on est capable de spécifier ce dont on a besoin. De surcroît, les services de manutention n’y sont pas forcément plus chers.
Saint-Martin ou Sint Marteen?
De mon point de vue, il est plus intéressant de s’installer du côté français. En effet, première grosse différence, les formalités de douanes sont gratuites ou presque : Dans les îles françaises, on effectue les formalités soi-même sur un ordinateur prévu pour cet usage et placé dans un commerce situé dans un lieu pratique pour les plaisanciers. En l’occurrence, les magasins Budget Marine et Island Water World de Marigot fournissent ce service. Gratuit chez Budget Marine, moyennant 2 euros chez Island Water World. Attention, ne pas aller faire les formalités au bureau des douanes du ferry de Marigot comme le recommande d’anciens guides nautiques car il vous en coûtera environ 30 euros.
Côté français, le passage du pont qui permet l’accès au lagon est gratuit, alors que les passages de pont hollandais (entrée du lagon et celui qui traverse tout le lagon) sont payants.
Dernier aspect, il y a énormément de possibilités de mouillage côté français, soit dans l’immense baie de Marigot, soit dans le lagon. Seule ombre au tableau, le côté français n’est pas très bien dragué et la première portion dans le lagon après le passage du pont peut être délicate pour les bateaux ayant plus de 2 mètres de tirant d’eau. Ci-dessous est attachée une trace GPS suivie par un bateau ayant 2 mètres de tirant d’eau. Une fois dans le lagon, il y a énormément de possibilités de mouillage à l’abri du mauvais temps ou tout simplement de la houle qui peut rentrer assez fort dans la baie de Marigot. Côté hollandais, il y a énormément de marinas qui, au final, laissent peu de place pour le mouillage gratuit sur ancre. Il est évident, en voyant la taille moyenne des bateaux, que les Hollandais ont privilégié la clientèle fortunée des méga yachts.
Magasins d’accastillage : Offre et prix
Les prix sont réputés être intéressants à Saint-Martin pour 2 raisons : La première étant un niveau de taxes à la vente moindre (10%) et la seconde étant reliée au volume de marchandises qui y est transigé car beaucoup de matériel est importé dans les Antilles via Saint-Martin.
En outre, les plaisanciers en transit peuvent bénéficier dans les magasins d’accastillage d’un congé de taxes, c’est-à-dire d’une ristourne de 10%. Pour cela, il suffit de présenter les papiers du bateau et son passeport et procéder à l’ouverture d’un compte dans le magasin en question. Par contre, cette procédure n’est valide que dans le magasin en question : Chaque magasin de la bannière Island Water World ou Budget Marine étant indépendant, il faut ouvrir un compte dans chacun d’entre eux pour bénéficier de ce congé de taxes. Les magasins qui arborent ces bannières ne sont pas des franchises d’une chaîne : Budget Marine et Island Water World sont des coopératives d’achat et les fournisseurs principaux de ces magasins. Cependant, rien ne les empêche de se fournir aussi autre part. Ceci explique la disparité de l’offre et des prix dans les magasins d’une même bannière. Par exemple, le magasin Budget Marine de Marigot est le distributeur des peintures Interlux pour les Caraïbes et propose des prix défiant toute concurrence sur les produits de cette marque.
Autre constat : Les magasins hollandais Island Water World et Budget Marine sont plus vastes que du côté français mais les prix ne sont pas meilleurs contrairement à ce qu’on en dit. Par exemple, au Budget Marine de Marigot, le gérant donne rapidement un escompte supérieur à 10% pour des achats importants ou des produits sur lesquels il dispose d’une plus grande marge (les peintures Interlux notamment).
La principale différence se fera en fonction de la devise avec laquelle vous payez : Certains magasins proposent un taux de change 1 pour 1 entre le dollar américain et l’euro (attention, parfois uniquement si on paye en liquide).
Cependant, il est important de bien comparer les prix : Par exemple, j’ai payé mon annexe Highfield 12 % moins cher à Saint Barth chez CCPF.
Les chantiers navals
Pour sortir Korrigan de l’eau, j’ai dû choisir un chantier naval. Il y en a 4 côté français. Mon choix s’est porté sur le chantier Polypat, situé dans le chenal juste après le pont levant permettant d’entrer dans le lagon. La raison principale de ce choix est la qualité de l’équipe : Ils ont beaucoup d’expérience et aident, conseillent avec plaisir. Par opposition, le chantier en face, Time Out, ne propose qu’un service de grutage et location d’espace à terre mais ne sont d’aucun conseil pour les plaisanciers. En outre, sur le chantier Polypat, il y a un excellent tourneur-fraiseur-soudeur, Terry qui a la réputation de très bien travailler. La présence de plusieurs locaux travaillant sur leur bateau sur le chantier Polypat m’a conforté dans mon choix. En outre, ils ont été très accommodants pour les horaires de sortie et mise à l’eau du bateau et disposent d’un quai qui permet de rester à proximité quelques jours avant ou après la manutention.
Quelques adresses :
Côté hollandais, la majorité de l’industrie nautique est concentrée à Cole Bay, où se situent Island Water World et Budget Marine. Ces 2 magasins disposent d’un quai si l’on y vient en annexe (environ 20 minutes pour une annexe qui plane depuis Marigot). Island Water World dispose d’un plus grand choix de visserie au pas métrique et de matériel de pêche que Budget Marine.
On y trouve aussi :
-
FKG, qui fournit tout le matériel pour le gréement courant et dormant ainsi que des matériaux plastiques hydrofuges que l’on utilise sur les bateaux. Ils fabriquent aussi des pièces et soudent. Cependant, les méga yachts constituent leur clientèle de prédilection et leur tarif de main d’œuvre sont élevés et les délais importants.
-
Electec, fournisseur de matériel électrique et revendeur de dessalinisateur Spectra. Ces 2 magasins sont situés entre Island Water World et Budget Marine, du même côté de la rue.
-
Sur l’autre côté de la rue, on trouve Antillian Paints, une quincaillerie généraliste qui vend des matériaux (contreplaqué marine, plaques de PVC, etc.) mais qui dispose surtout d’un inventaire énorme de visserie et boulons, métrique ou impérial.
-
En face d’Island Water World, se trouve la voilerie Ullman
Sails. On peut évidemment y faire fabriquer ou réparer voiles, biminis, etc., mais nous y avons aussi acheté du fil pour voiles et des aiguilles. -
À Philippsburg se trouve un gros magasin de bricolage et matériaux (digne de Leroy Merlin ou Rona), Koymans. Cependant, les matériaux ne sont pas détaillés : les plaques (4′ par 8′) de contreplaqué ou PVC (comme je cherchais pour fabriquer des étagères) sont vendues entières. Il faut un véhicule pour s’y rendre ou prendre le bus.
Côté français, on trouve 3 magasins d’accastillage et un magasin de bricolage :
-
Island Water World, situé à Marigot à côté de l’office du tourisme. Assez bien achalandé malgré la petite taille.
-
Budget Marine, situé à l’entrée du canal menant au lagon, juste avant le pont. Très facile d’accès car il dispose d’un quai pour dinghy, il propose un vaste choix de produits à bon prix (par exemple l’huile moteur est au même prix qu’au supermarché). Au final, je pense que c’est le magasin le plus intéressant. Ils ont un bon inventaire de pièces Yanmar, Yamaha et ENO (cuisinières).
-
Magasin de pèche, accastillage et revendeur de bateaux Boston Whaler situé à Bellevue. Ce magasin dont le nom m’échappe est situé dans le centre commercial situé à droite quand on vient de Marigot, en arrivant dans le quartier de Bellevue. C’est un endroit très accessible en annexe car on peut laisser l’annexe sur un des quais des petits chantiers situés le long du lagon, sinon c’est 15 minutes à pied en partant du centre de Marigot. Ce magasin est de loin le mieux achalandé pour le matériel de pêche et de chasse sous-marine et dispose d’un bon choix en accastillage.
-
Home and Tools : Situé aussi à Bellevue, c’est un bon magasin de bricolage qui dispose surtout d’un service de coupe pour les matériaux. J’ai pu y acheter les morceaux de PVC dont j’avais besoin pour fabriquer mes étagères. Ils vendent aussi du contreplaqué marin.
Épicerie :
-
Il y a un grand supermarché SUPER U à Marigot (remonter la rue principale puis à gauche), situé à 10 minutes à pieds du quai des ferrys où l’on peut laisser l’annexe. Sur le parking du centre commercial, il y a une laverie automatique.
-
À l’entrée du chenal menant au lagon, juste à gauche du pont, il y a un supermarché SIMPLY, très accessible en annexe car on peut laisser son annexe au quai de Budget Marine, traverser le pont à pied (5 minutes). Les prix sont bons, le taux de change euro-dollar est de 1 pour 1 et l’offre un peu différente du super U.
Carburant :
Je déconseille de prendre du carburant à la station située à l’entrée du lagon, juste avant Budget Marine : Je me suis retrouvé avec de l’eau dans mon essence et aux dires de plusieurs personnes habitant et navigant à Saint-Martin, il semble que je ne sois pas le premier. Je conseille de prendre plutôt du carburant à Marigot, à l’intérieur du lagon,à gauche après avoir passé le pont. La station-service jaune d’tourne un peu la loi en stockant son carburant dans des citernes-remorques. L’avantage est que le risque d’infiltration d’eau est quasi-nul.
Good Tips.
En passant, des partie du nouvelle échangeur Dorval devront etre detruite et reconstruite. Quelle joke!!! Le projet initial avait echeance 2013 pour $250 million. Maintenant, c’est pas avant 2019 et seulement un cote qui sera fini pour $350million.
Alors, vous aurez le temps de revenir au Canada et rien n’aura changé.
Rob
Merci pour ces adresses!
Merci beaucoup de ce guide, fort utile pour préparer son escale à Saint Martin avant une transat retour.