Mouillage
Lorsque l’on vient au Marin, il y a en gros 3 possibilités :
-
Rester au mouillage de Sainte-Anne proximité de la plage et se déplacer en annexe. L’avantage est le cadre et la qualité de l’eau (en particulier si on a besoin de faire de l’eau). Idál si on attend une pièce par exemple..
-
Se mettre au mouillage devant le Marin. Il y a énormément de bateaux sur corps-mort. La zone principale de mouillage sur ancre se trouve sur le côté bâbord du chenal de la marina. Très proche des services, mais peut être très encombré en haute saison. On peut aussi aller mouiller plus loin au fond sur Tribord, derrière la pointe du Club Med.
-
Aller à quai à la marina. Le personnel nous accueille sur le canal 9 de la VHF pour nous indiquer où se placer …et aider à la manœuvre s’il faut pousser le nez du bateau. L’électricité est incluse dans le prix de la place mais l’eau est en plus. Prévoir un cadenas pour le compter d’eau.
Pour les travaux à terre, la zone de carénage est située au fond et sur bâbord.
Aller à terre
La zone du Marin se compose 4 zones, toutes facilement accessibles en annexe. L’annexe reste d’ailleurs la manière la plus facile pour se déplacer d’une zone à l’autre :
-
La nouvelle Marina
-
L’ancienne Marina
-
Le Carénage
-
La zone Artimer
Je liste ci-dessous les commerces et adresses qui nous ont été utiles. Je vous conseille de vous référer au guide Ti’Ponton qui se trouve partout et est très bien fait.
La nouvelle Marina
On l’accède en annexe en longeant la mangrove. Si on ne connaît pas, on ne voit pas le passage, mais on arrive à un quai à dinghy en tête de ponton. On y trouve la nouvelle capitainerie installée au premier étage d’un grand bâtiment commercial hébergeant, entre autres :
-
un shipchandler (peu achalandé, le moins bien selon moi)
-
Les sanitaires du port, très bien
-
La Poste
-
Une laverie automatique
-
Une excellente boulangerie
-
Une bonne pizzeria qui vend à emporter
-
Un bar-restaurant-glacier
-
Voilerie North Sails
-
Les bureaux des principaux loueurs de bateau (utile pour celui à qui il manque un outil, par exemple…)
-
Les poubelles du port avec bacs de recyclage pour huiles usées ou piles (rare).
-
Un kiosque a journeaux
L’ancienne Marina
On y trouve :
-
2 Bons shipchandlers. J’ai trouvé celui côté rue (« Le ship ») très bien achalandé mais organisé à l’ancienne, sans rayonnages.
-
Mécanique Plaisance qui est le seul fournisseur pour moteur, inboard et hors-bord. Bien achalandé mais cher (comme beaucoup de choses au Marin ?)
-
Le loueur de voiture Jumbo Car
-
La voilerie Doyle
-
Le marché de fruits et légumes qui est à 5 minutes à pied. Un quai est situé juste à côté.
La zone Carénage
On y trouve en particulier :
-
Le supermarché Leader Price avec un très bon ponton accessible avec le chariot du supermarché.
-
Un shipchandler « Le grenier du Marin »qui a une grande section de pièces usagées, des produits en déstockage et des chutes de cordage à prix réduit.
-
Côté route, il y a un supermarché Carrefour Market et un petit magasin végétarien / bio.
La zone Artimer
C’est une zone d’activité accessible en annexe en passant dans une petite rivière salée serpentant dans la mangrove dont l’accès se trouve après la zone de carénage. L’entrée est reconnaissable avec une petite bouée rouge et une épave de petit voilier blanc.
On y trouve en particulier :
-
Un bazar chinois rempli comme un œuf
-
Un bon soudeur « Equinox »qui m’a fait quelques soudure / perçage sur mes secteurs de barre pour un prix très raisonnable.
-
La voilerie Incidences
-
Un shipchandler bien achalandé (il a en autres des anodes pour hélice Maxprop à un prix très raisonnable)
-
Un petit magasin de bricolage « Bricosoleil » intéressant. On y a acheté notre super machine à coudre Toyota.
-
Plein d’autres boutiques….
Gaz:
Le gros manque pour moi en Martinique : On ne peut pas faire remplir de bouteille ici, sauf peut-être chez Antilles Gaz, dans la zone industrielle de la raffinerie (situé sur la route de Fort-de-France au niveau du centre commercial « La Galleria ». On peut uniquement échanger des bouteilles françaises. Les miennes étant françaises mais inconnues aux Antilles, je n’ai pas pu obtenir de gaz et ai dû acheter une petite bouteille Campingaz. C’est la première fois depuis le début du voyage que nous ne pouvons faire remplir les bouteilles.
Et ou trouver le bon rhum ?
Biz
Il n’y a pas besoin de chercher bien loin! 😉