Les Grenadines en bref
L’archipel des Grenadines, s’étendant de Saint-Vincent à Grenade, est scindé en 2 pays: Au Nord, Les Grenadines de Saint-Vincent, comprenant Bequia, Mustique, Canouan, les Tobago Cays, Mayreau et Union et au Sud, les Grenadines de Grenade, comprenant principalement Carriacou et Petite-Martinique. Après avoir été âprement disputée par les Français et les Anglais pour la position stratégique de Saint-Vincent et de Grenade, l’archipel devient définitivement anglais en 1783. La majorité des îles étant trop petites et arides pour y développer une culture rentable, plusieurs d’entre elles furent achetées par des notables anglais (mais aussi français de Martinique) et demeurèrent privées jusqu’à un passé récent où les terrains furent divisés entre les habitants.
Depuis de nombreuses années, l’état de Saint-Vincent supporte les développements touristiques étrangers sur son territoire, rendus complexe par l’éloignement de ces îles. Le tourisme est principalement nautique, en particulier les charters venant de Sainte-Lucie et Martinique.
Navigation de Sainte-Lucie à Bequia
Pour des raisons de sécurité, nous avions choisi comme de nombreux plaisanciers de ne pas faire escale à Saint-Vincent. En effet, Saint-Vincent est le théâtre depuis de nombreuses années de nombreuses agressions sur des plaisanciers, voire des meurtres comme en Mars dernier. Nous devons donc parcourir 56 miles nautiques pour nous rendre à Bequia, en passant sous le vent de Saint-Vincent. Nous mettrons une dizaine d’heures pour effectuer le trajet. Les 2 premiers tiers du trajet, jusque sous le vent de Saint-Vincent se déroulèrent sans encombre avec une navigation rapide au près, dans des alizés bien établis. Sous le vent de Saint-Vincent, nous devons mettre un peu de moteur pour nous sortir d’une zone de calme habituelle derrière une île de cette taille. La fin fut beaucoup plus pénible car nous avons dû faire face à 2 grains particulièrement violents et des courants très importants dans le canal entre Saint-Vincent et Bequia. Les 2 grains firent monter le vent à plus de 35 nœuds en amenant une pluie torrentielle donnant une visibilité quasi-nulle. Le premier nous tomba dessus au beau milieu du canal mais le second arriva alors que nous rentrions dans « Admiralty Bay », le grand mouillage de Bequia. En quelques instants, nous ne voyions plus aucun bateau au mouillage et avions un mal fou à garder le bateau manœuvrant. Après de longues minutes à faire des ronds dans l’eau en attendant la fin du grain, nous nous ancrons finalement devant Lower Bay, une belle plage bordée de cocotiers.
Port Elizabeth, Lower Bay
Le lendemain matin, le beau temps est revenu et nous commençons la journée par une séance de sport en famille : Natation jusqu’à la plage puis course à pied, « burpees » et abdominaux sur le sable. En se jetant à l’eau entre chaque exercice, c’est une excellente manière de commencer la journée! Pour être dans les règles, Daphné et moi allons ensuite à Port Elizabeth, la bourgade de l’île située au fond d’Admiralty Bay, pour y faire les formalités d’entrée. Comme dans toutes les petites îles, les bureaux des douanes et de l’immigration ne sont guère difficiles à trouver: En face du quai principal, sur la rue principale. Les droits à payer sont modiques (environ 30 euros) et nous avons le droit de rester un mois dans les Grenadines. Cependant, nous devrons payer une taxe journalière dans les Tobago Cays. L’atmosphère du village est nonchalante et sympathique avec de nombreuses cases de couleurs qui abritent petits commerces et restaurants. Ici aussi, il y a un petit marché mais celui-ci est, comme souvent, quasi vide: Tous les vendeurs sont installés à terre à l’endroit le plus passant. De retour au bateau, la baie dans laquelle nous sommes étant très protégée du vent et des vagues, les filles partent toutes seules à la plage en paddle board, chacune avec leur rame. Le reste de la journée passe tranquillement, entre ballades en paddle board, ramassage de graines sur la plage, baignade… ou simplement ne rien faire, contempler, se remplir les yeux et les poumons de ce calme et cette sérénité qui règne sur cette petite île. Bien qu’étant la plus proche des grandes îles du Nord, Bequia dégage déjà cette sensation de loin de tout, de simplicité propre aux petites îles. On trouve en outre à Bequia de nombreux navigateurs qui…ne naviguent plus. Tombés sous le charme des Grenadines, ceux-ci y ont ouvert restaurants et Bed and Breakfast. Ils sont quasiment tous situés le long du bord de l’eau entre Lower Bay où nous sommes ancrés et Port Elizabeth et accessibles en annexe par des petits pontons. De plus, Un beau chemin de planches ou de pierres a été aménagé le long du bord de l’eau sur toute la longueur de la baie, reliant ainsi les plages et le village.
La journée suivante, celle du Dimanche, se déroulera à peu près sur le même canevas que la précédente : Natation et sport sur la plage le matin, activités de plage l’après-midi. Les filles se sont trouvé deux compagnons de jeu, deux petits garçons français qui viennent d’arriver sur un beau bateau rouge. Le soir même, nous faisons connaissance de leurs parents. Ceux-ci, déjà partis dans la vingtaine sur un tout petit bateau, récidive avec leurs enfants, sur un bateau fraîchement acheté en Martinique il y a 3 semaines. La journée se termine avec une surprise: L’arrivée de Maïa à Bequia, alors qu’ils étaient supposés aller directement à Union Island. Ils ne feront qu’une brève étape d’une nuit avant de continuer vers Union où nous les rejoindrons dans 2 jours.
Ballade à Friendship Bay
Lundi matin, nous partons nous promener à pied jusqu’à Friendship Bay, située sur l’autre côté de l’île. Nous partons de la plage et remontons jusqu’à la route par la forêt où nous trouvons encore de nombreux flamboyants en fleurs. Après moins d’un kilomètre sur la route principale, nous arrivons en haut de la colline de laquelle nous avons une vue magnifique non seulement sur Friendship Bay, et les 2 ilots (Ile à Quatre et Petit-Nevis) collés à Bequia, mais aussi les autres îles de l’archipel comme Mustique, Petit Mustique, Canouan, Petit-Canouan, etc. La pèche à la baleine est encore pratiquée à Petit-Nevis où 2 ou 3 fois par an, une baleine est amenée et dépiécée entièrement de manière traditionnelle. En descendant vers la plage, nous ramassons plusieurs belles calebasses que nous graverons au bateau: Il faut les graver tant qu’elles sont encore vertes puis les laisser sécher et les vider de leur contenu. Nous en avons de plusieurs tailles que nous utiliserons pour faire des boites de rangement, des bols a chips ou encore une nouvelle boîte à compost pour la plus grosse. La plage de Friendship Bay est idyllique: Immense, bordée de cocotiers et raisiniers et très peu de constructions aux alentours. Nous y sommes évidemment seuls, à part un gentil petit chien qui nous tient compagnie et avec lequel Éléa s’amuse comme une folle. Nous repartons en passant par le petit village situé au bout de la baie. Comme dans tout village, on trouve d’abord les barques de pécheurs et leurs nasses tirées à sec sur la plage. Elles sont toutes peintes de couleurs très vives mais elles n’ont plus rien à voir avec les robustes et lourdes saintoises (ou similaires) que nous voyions plus au Nord. Ici, les bateaux ressemblent à de petits canots automobiles pontés et sont construits en contreplaqué. Un autre chien nous accompagne joyeusement sur la majorité du retour malgré la chaleur de la mi-journée. Sur le bord de la route, un vieil homme assis à côté de sa case contemple le paysage comme si c’était la première fois qu’il le voyait. Je le comprends, on ne peut se lasser de la beauté et des couleurs de ce paysage marin qui s’étend sous nos yeux.
Demain, nous partirons pour Union Island, la Mecque du kitesurf dans les Caraïbes où nous rejoindrons nos amis. Quelque chose me dit déjà que nous aurons du mal à repartir des Grenadines….
Deja Octobre et il n’y a plus de nouvelles sur vos decouvertes et aventures depuis fin Juillet (sauf sortie kite).
Est ce que le stylo se repose un peu ou l’acces a internet serait difficile?
J’espere que nous aurons bientot d’autres nouvelles.
Au plaisir de vous lire de nouveau, en esperant que tout est beau 🙂