Navigation de Union à Mustique
En quittant Frigate Island, nous faisons tout d’abord un stop à Clifton pour faire un petit approvisionnement de choses essentielles : Fruits, légumes, poisson et bière (!).
Nous avons environ 18 miles nautiques vers le Nord-Est à couvrir pour rejoindre Mustique. Évidemment, les prévisions météo indiquaient du vent de Sud-Est pour aujourd’hui mais c’est malheureusement du vent du Nord-Est qui nous attend. En quittant Clifton, après avoir passé Palm Island, nous partons au près vers les Tobago Cays dont nous avons un premier aperçu. À cette saison, l’endroit n’est pas surpeuplé et on y compte une vingtaine de bateaux au mouillage, au milieu d’un magnifique lagon turquoise, parsemés d’ilots et gardé par une barrière de corail que nous longeons sur notre bâbord. À tribord, il n’y a que la minuscule île de Petit Tabac et un dernier récif de corail au nom évocateur « World End Reef » puis, c’est l’océan. Peu après avoir passé les Tobago Cays, nous frôlons la collision avec Maïa : Ils ont une touche sur leur ligne de traîne. Laurent passe la barre en vitesse à Michal qui petit à petit perd son cap, prend de la vitesse et nous rattrape à vive allure. De notre côté, personne dehors à part Phoebé qui nous indique que Maïa n’est vraiment pas loin. Habitués aux exagérations des enfants, nous ne bougeons pas, jusqu’à ce que je regarde à l’extérieur par la descente….et je vois l’étrave du catamaran à quelques mètres en arrière de nous, Panique à bord, je prends la barre et tente de m’échapper mais ils sont bien plus rapide et partent au surf. Heureusement, Laurent reprend le contrôle de son bateau rapidement et, avec sang-froid, s’occupe du 2ième problème: Le leurre de notre ligne de traîne est accroché dans leur gréement. Avant que la ligne ne casse violemment et risque de blesser quelqu’un, il coupe la ligne, garde le leurre et nous pouvons reprendre notre route après ce petit rush d’adrénaline. Le reste de la navigation se poursuit sans encombre, un peu trop au près pour le gros Korrigan, mais nous arrivons sans encombre au mouillage de Mustique, où nous attend déjà Kayenne, le catamaran de charter sur lequel se trouvent les amis de Michal. Nous allons faire leur connaissance à la nage : Les fonds, même dans la zone de mouillage des bateaux, sont magnifiques : L’eau est parfaitement claire, les coraux et leurs habitants nombreux. Peut-être y a-t-il plus à voir ici que les villas de milliardaires ?
Incursion au pays des milliardaires
Dès notre arrivée, nous recevons la visite d’un employé de la « Mustique Company », la société de gestion de cette île privée de 5 km2. Nous nous acquittons des frais de mouillage, sur bouée uniquement et prenons connaissance des règles de fonctionnement: Le séjour est limité à 3 nuits et nos déplacements sur l’île doivent se faire uniquement par taxi. Les seuls endroits où nous pouvons nous promener seuls sont la plage et la zone autour du débarcadère où se trouvent le petit marché au poisson, un bar-resto et quelques magasins, dont l’épicerie de luxe de l’île.
Cette petite île n’était habitée que par quelques pécheurs jusqu’à ce que Colin Tennant, riche promoteur immobilier et sujet de sa majesté ne découvre l’île, l’acquiert et y attire ni plus ni moins que la Princesse Margaret qui y fit construire une des premières villas à la fin des années 60. Le ton était donné et rapidement les stars du Show Bizz tels Mick Jagger, Raquel Welch ou encore David Bowie y firent construire de magnifiques demeures. Aujourd’hui, les propriétaires sont plus internationaux et les villas de vacances sont devenues pour la plupart des investissements immobiliers : Les 2/3 des 100 villas de l’île sont proposées à la location via la Mustique Company.
Il faudra 2 taxis minibus pour embarquer le groupe de 17 personnes que nous sommes désormais! Évidemment, ce genre d’excursion est la principale activité des taxis sur l’île et les 2 chauffeurs sont d’éloquents guides. En partant, nous passons d’abord à travers le seul et unique village de l’île où habitent tous les locaux qui travaillent pour la Mustique Company. Quel changement de décor vis-à-vis des autres îles de la région! Tout est propre, super bien entretenu. Il y a une belle bibliothèque et une belle école maternelle et primaire, au milieu d’un beau parc couvert de gazon. Que dire de l’école d’Ashton à Union Island, à moitié en ruine, avec une chèvre famélique qui broute quelques brins d’herbe sec? Nous empruntons ensuite une belle avenue bordée de palmiers royaux, le long de laquelle on aperçoit les villas de Mick Jagger, Tommy Hilfiger (en photo ci-dessus), Madonna, etc. Nous faisons une courte pause sur une plage où sont installés quelques petits groupes de propriétaires ou invités. Je suis alors vite invité à ranger mon appareil photo avec son gros zoom blanc Canon de paparazzi : « Only small tourist camera » me dit le chauffeur! Tous les styles cohabitent entre les villas. Nous voyons tour à tour une magnifique villa zen en bois, au milieu de bassins et de jardins japonais, un château Mauresque, un palais toscan, etc. Le chauffeur continue son énumération des propriétaires des propriétés que nous longeons (Bizarre, c’est supposé être secret d’après le règlement de la Mustique Company ?!), dont celle de la famille Bombardier, composée de plusieurs villas sur un immense terrain ayant vu sur les 2 côtés de l’île. La visite se finit en longeant la magnifique plage le long de laquelle le mouillage est installé. Avant de rentrer au bateau, nous allons acheter deux beaux poissons pour continuer la tradition des potlucks avec notre groupe élargi. Encore un festin de ceviche et sashimis en perspective!
Et sous l’eau, c’est aussi riche ?
Nous occuperons le plus clair du reste de ne court séjour à Mustique dans l’eau. Que ce soit pour nager, se promener en SUPP, jouer avec les enfants ou aller explorer en snorkeling. Il y a de très beaux massifs de coraux entre la plage et le bateau, peu profonds. Cela permet aux enfants de pouvoir en profiter facilement et de pouvoir observer les nombreux habitants de ces immeubles sous-marins de corail. Au chapitre des rencontres remarquables, nous avons nagé un bon moment avec un groupe d’une douzaine de calmars. Vous aurez l’occasion de les découvrir dans une prochaine vidéo de Daphné.
Outre les fonds coralliens, il y a aussi une célèbre épave au Nord de Mustique, celles de l’Antilles, jadis le fleuron des paquebots français. Tel le capitaine du Concordia il y a quelques années, le capitaine avait voulu impressionner ses invités en frôlant de trop proche Mustique. Nous nous rendons à l’épave à l’issue d’un long trajet en annexe. La plongée sur l’épave est scabreuse car le courant est très fort et nous sommes exposés à la houle Atlantique qui s’écrase sur les restes du navire, dont certains sont à fleur d’eau. Nous finirons par aller nager au-dessus en 2 groupes afin d’avoir toujours une ou deux personnes en sécurité dans les annexes. L’épave est gigantesque et encore bien conservée. Malheureusement la visibilité était mauvaise et je n’ai pu ramener d’images. Une fois les activités aquatiques terminées, Le talent de Daphné pour le macramé attire de plus en plus d’adeptes. Daphné organise donc un petit atelier de macramé avec toutes les filles pour les initier. Ce sera la première d’une longue série qui deviendra bientôt un rituel de fin de journée pour Daphné, Michal, Amit… puis les suivantes. De notre côté, Laurent et moi sommes de plus en plus assidus au Backgammon. Rares sont les jours où nous ne jouons pas et mon niveau s’améliore rapidement. Notre potluck du vendredi soir à bord de Kayenne nous permet de découvrir la tradition israélienne de Sabbat. Les 2 familles israéliennes avec qui nous sommes ne sont pas pratiquantes et la tradition du souper de Sabbat du vendredi soir semble plus faire partie de la culture israélienne que d’une pratique religieuse. On y partage un pain spécialement cuit pour l’occasion et servi avec du gros sel. Chacun alors est invité à dire ce qu’il a particulièrement aimé pendant la semaine.
Samedi matin, nous mettons les voiles en milieu de matinée pour nous diriger vers les Tobago Cays et Mayreau, nos prochaines étapes après ce petit détour vers le Nord. Nous avons très hâte de découvrir les Tobago Cays après les avoir aperçu en navigation vers Mustique.
Laisser un commentaire