Carthagène, la vieille ville
La ville de Carthagène a été fondée en 1533 par les conquistadors Espagnols. Port de transit important d’esclaves et d’or pillé plus loin sur le continent, Carthagène était un bastion important de l’Empire Espagnol en Amérique du Sud. En outre, la présence de hautes personnalités espagnoles fortunées en fit rapidement une riche cité ayant un poids économique et politique important au sein de l’Empire. Forcément, ce fut une ville largement convoitée par ses opposants et elle devint la plus grande ville fortifiée de l’Empire Espagnol sur ce continent. Outre, les fortifications qui ceignent encore aujourd’hui la vieille ville, elle était aussi défendue par de nombreux forts, dont le Fort San Felipe que je mentionnais dans mon article précédent. Ceux-ci étaient reliés par un réseau de tunnels qui traversaient aussi la grande baie de Carthagène. Un mur sous-marin fut même érigé pour garder la baie. De ce passé prestigieux, subsiste toujours une grande partie des habitations et monuments de ville historique. Depuis que la ville a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, des rénovations importantes ont été entreprises. Même si certains bâtiments d’envergure sont encore en restauration aujourd’hui, la grande majorité de la vieille ville a complètement été réhabilitée, comme l’imposante Cathédrale Sainte-Catherine, en photo ci-contre. Les bâtiments privés ne sont pas en reste non plus et nombreux d’entre eux abritent désormais de petits hôtels de luxe, des restaurants ou des boutiques (de luxe, aussi). Il faut dire que ces immenses demeures organisées autour d’une cour intérieure se prêtent très bien à ces utilisations récréatives. Ces belles façades sont surtout mises en valeur par leurs imposantes boiseries, que ce soient les larges balcons suspendues du premier étage ou les imposantes portes cochères en bois, souvent munies de magnifiques heurtoirs en fer forgé. Le bois, les couleurs vives des façades et la végétation omniprésente contribuent énormément au charme de cette ville ancienne où il fait bon flâner. Ses rues étroites et ses hauts bâtiments protègent bien de la chaleur étouffante qui règne ici en pleine journée. Malgré l’énorme afflux touristique, la vieille ville reste une « vraie » ville avec ses commerces, son université etc. Comme à Santa Marta, il faut jouer des coudes, en particulier en cette période des Fêtes, pour se frayer un chemin dans les rues commerçantes. Ici aussi, la bouffe de rue est partout : Jus frais, limonades, arepas, etc… font toujours partie du décor et on les déguste avec plaisir à l’ombre des arbres des petits parcs qui se cachent ici et là dans la ville.
Les Photos
Getsemani
Juste à l’extérieur des remparts de la vieille ville se trouve un autre quartier qui a lui aussi connu récemment un essor important. C’est le quartier populaire de Getsemani. Il y a peu de temps encore, ce quartier était réputé pour son insécurité liée au trafic de drogue et à la criminalité qui y sévissait. Depuis, le tourisme aidant, ce quartier s’est transformé avec l’ouverture de nombreux Hostels, ces pensions au tarif abordable que fréquentent les backpackers ou autres touristes n’étant pas en « tout-inclus ». Les bars et restaurants n’ont pas tardé à y fleurir tout en laissant une large place à la population locale. En traversant le quartier, il n’est pas rare de se retrouver dans des ruelles si petites et si bien décorées par leurs riverains qu’il ne nous semble plus être dans la rue, mais chez quelqu’un. En fin de journée, tout le monde s’installe dans la rue avec sa chaise pliante, sa musique et sa bière fraîche pour y passer la soirée entre voisins, amis, famille. Sur la place centrale où se trouve la petite église de quartier, se côtoient chorale d’enfants entonnant des chants de Noël, skateboarders, mariés chics venant célébrer leur union dans ce nouveau quartier à la mode et vendeurs ambulants poussant leurs lourdes charrettes de bois. Nous y dénicherons de bons petits restaurants de quartier où nous mangeons un repas complet pour 5 dollars maximum. Pour les bourses plus garnies, le quartier recèle aussi d’endroits plus branchés, mêlant souvent décoration moderne aux vestiges anciens des bâtiments qu’ils occupent. Bref, vous comprendrez que c’est un quartier plein de charme et de vie où l’on pourrait traîner longtemps… pour varier les plaisirs avec la ville ancienne.
Les Photos
Street Art
On ne pourrait décrire fidèlement Getsemani sans parler de Street Art. Cette expression anglophone désigne toute forme d’art urbain, pratiqué sur les murs de la ville. Certains pourraient penser de suite aux immondes graffitis qui défigurent les murs des villes ou les abords des voies ferrées. Ici, on parle réellement d’art, vous en jugerez par vous-mêmes en jetant un coup d’œil à la galerie de photos ci-dessous. La qualité et la diversité des œuvres ne fait qu’augmenter maintenant que ce coin est réputé pour le Street Art et que des festivals y prennent place. C’est étonnant à quel point ces fresques murales, quelque soient leur types – portrait, trompe l’œil, art figuratif, caricatures engagées – s’intègrent dans leur environnement. À leur contact, les façades délabrées et la peinture écaillée deviennent belles, riches de couleurs et textures.
Il existe un tour guidé auquel nous avons voulu nous joindre mais le guide, lui, ne s’est jamais pointé. Il semble que ces tours existent surtout pour démontrer aux autorités que le Street Art est un atout touristique pour la ville et devrait être considéré comme faisant partie du patrimoine de la ville, et non détruit au fil des rénovations. Nous avons donc parcouru par nous-mêmes les ruelles, découvrant toujours de nouvelles fresques, toutes aussi étonnantes les unes que les autres.
Les Photos
Noël
Nous avons eu la chance de passer les fêtes de Noël dans cette belle ville. Il n’y a pas de doutes, la tradition de Noël est bien présente en Colombie. Carthagène s’illustre particulièrement dans la richesse de ses décorations. Tous les abords de la vieille ville sont illuminés, ainsi que les parcs. De grandes structures lumineuses sont érigées devant les remparts, donnant encore une autre esthétique à la ville que nous découvrons de nuit.
Quasiment tous les soirs, nous pouvons regarder un feu d’artifice, sans bouger du bateau. Certains soirs, il y en a même plusieurs, tirés de différents coins de la ville. En face de notre mouillage se trouve une petite base navale où tous les bateaux militaires, sous-marins y compris sont illuminés tous les soirs. À cela se rajoutent évidemment les traditionnelles crèches dont on trouve au moins un exemplaire par quartier, sans parler de la folie commerciale de Noël, telle qu’on la connaît en Amérique du Nord. C’est l’endroit idéal pour trouver nos derniers cadeaux de Noël.
Korrigan n’est pas en reste, ceinturé d’une immense guirlande lumineuse à LED (Merci Bert). Daphné nous a même fabriqué un joli petit sapin de Noël fait de bois flotté et graines. Un vrai arbre de Noël des Caraïbes. Nous fêterons Noël tous les 4, en famille, à bord, en se régalant d’un bon repas auquel tout le monde a participé à la préparation. Mais Noël n’est rien sans l’excitation des enfants et leur sourire accroché aux oreilles lorsqu’ils ouvrent leurs cadeaux. Les filles ne cachent pas leur joie en ouvrant ces paquets qui les narguaient déjà depuis des mois, soigneusement emballés et rangés dans notre cabine. Elles nous ont aussi offert à chacun des petits cadeaux qu’elles ont fabriqués elles-mêmes, avec leurs moyens, leur talent et surtout tout leur cœur. Grâce à la bonne connexion internet du restaurant voisin, nous pourrons même partager ces moments en FaceTime avec la famille, au Québec comme en France.
Une fois les fêtes de Noël terminées, nos esprits vagabondent déjà vers notre prochaine destination, les îles San Blas au large du Panama. Nous décidons de nous y rendre directement et ne pas visiter les quelques îles situées plus bas sur la côte Colombienne. En effet, nous ne voulons pas descendre plus bas au fond de ce grand Golfe de Colombie et nous y faire piéger par une météo capricieuse. A priori, le 27 Décembre, la météo semble bonne et le vent présent pour nous pousser vers notre prochaine destination. On fait les dernières courses, profitant des grands supermarchés modernes colombiens, en prévision d’un mois dans des petites îles loin de tout. Cependant, on ne trouve pas tout en Colombie, malgré la présence de nombreux produits importés. On improvise un peu et surtout, on dégustera nos dernières tablettes de chocolat de Grenade….
Bonjour,
Nous suivons vos aventures depuis le début. Merci de nous partager tous ces renseignements. Nous vous lisons avec grand intérêt. Juste un petit message pour vous mentionner que les photos de ce texte sont vraiment magnifiques. Bonne continuation et bons vents!
Merci beaucoup !