Distance parcourue sur 24h: 140 NM Distance parcourue depuis le départ : 2386 NM (61.2%)
Vitesse moyenne sur 24 h: 5.84 nœuds Vitesse moyenne depuis le départ : 5.52 nœuds Observations: Rien, à part une belle récolte de poissons volants sur le pont.
Hier matin, peu après l’écriture du journal, les conditions de navigation se modifient rapidement: Le vent tourne légèrement en mollissant et nous oblige à serrer un peu plus le vent pour conserver une vitesse décente. On se retrouve alors avec la houle franchement sur le côté et nous nous faisons brasser solidement. En général, les périodes où le vent faiblit après plusieurs jours de vent soutenu ne sont guère agréables. En effet, la mer est toujours formée et le vent plus faible donne moins de stabilité au bateau. Pour gagner en confort, je décide donc de mettre le bateau au vent arrière, génois tangonné. La recette habituelle. Le résultat est à la hauteur de nos attentes. La vitesse est toujours supérieure à 6 nœuds et plus rien ne bouge (ou presque!) à bord. Nous pouvons ainsi faire sereinement l’école tout en vaquant à nos habituelles occupations du matin. Aujourd’hui, l’école débordera largement sur l’après-midi, mais sans souc i ni
drame. Pendant ce temps-là, le vent continue de baisser tranquillement mais je préfère attendre que la mer s’aplatisse un peu avant de reprendre notre route au Sud-Ouest. De toute façon, nous avançons encore à 5.9 nœuds en moyenne, ce qui est plus que correct.
Je profite de ces conditions clémentes pour faire deux bonnes siestes et récupérer un peu de sommeil. La gestion de la fatigue et du sommeil sont, à mon avis, parmi les enjeux les plus importants sur les longues navigations car cela affecte directement le moral, l’humeur et la capacité à prendre les bonnes décisions. Il ne faut aussi jamais oublier que, en cas de pépin ou de mauvaises conditions, il faut être opérationnel! La vitesse moindre du bateau, vis-à-vis des derniers jours me permet aussi de faire fonctionner le dessalinisateur. En effet, lorsque le bateau va trop vite, le passe-coque peine à bien aspirer suffisamment d’eau.
Au chapitre des activités du bord, Daphné fabrique au crochet une petite protection solaire pour la télécommande du pilote automatique pendant que je fais un petit porte-savon en coco pour la salle de bains des filles. Phoebé, elle, a fini toute la collection du « Club des cinq » et commence une nouvelle série « Défense d’entrée » d’un auteur Québécois, écrite sous forme de journal d’un jeune garçon.
En fin d’après-midi, autour d’un soda et d’un bol de popcorn, nous faisons un petit cours de géographie autour du planisphère accroché dans le carré. Surtout destiné à Eléa, il profite aussi à Phoebé. Je fais cela avec des post-it à coller sur les continents et océans alors que certaines questions sont répondues sous forme de jeu du pendu. Comme cela semble les intéresser, je prépare pendant la nuit un Quizz de géographie sous forme de questions à choix multiples ou petits jeux. Je leur ferai faire dans quelques jours, après avoir fait un autre cours portant sur les parallèles, méridiens, latitude, longitude, etc…
Aujourd’hui, nous avons terminé nos dernières denrées fraîches, à l’exception des pommes de terre, oignons, courge et carottes. Fini les fruits et légumes croquants! Nous aurons quand même tenu 18 jours, sachant que nous avions acheté la majorité de ces denrées 2 semaines avant notre départ en partant de Panama City pour las Perlas.
Mon quart de nuit sera un peu pénible car je galère à bien faire avancer le bateau dans un vent modéré et inconstant et dans une mer toujours formée. Il faut trouver l’angle idéal pour que le bateau ne bute pas et s’arrête dans les vagues. En effet, lorsque cela arrive, le bateau ralentit, le vent apparent diminue donc et tourne vers l’arrière, donc le bateau ralentit plus. Il se fait alors balloter par les vagues alors que les voiles claquent sèchement. Le pilote met alors souvent trop de barre vers le vent, le bateau remonte trop, part en survitesse et le pilote abat trop. Comprendra qui pourra, mais c’est instable, inconfortable et pas rapide. Je trouve finalement la combinaison gagnante 45 minutes avant la fin de mon quart et je peux partir dormir sereinement. Nous finirons quand même ces 24 heures avec une moyenne fort honorable qui nous permet de repasser dans le positif. Nous avons désormais une dizaine de miles d’avance sur notre objectif.
Ce matin, le soleil se lève derrière d’épais nuages noirs qui passent, heureusement, en arrière de nous, et nous donnent pour le moment un petit boost de vent. Par contre, cela n’est pas très bon pour la charge des batteries car Pepito le panneau (solaire) n’est guère utile lorsque le soleil est caché. [end]
Sent from Iridium Mail & Web.
Cool de vous suivre en live ou presque! Salutations! Et, bon vent.