Avec des enfants à bord pour quelques années, nous n’avons pas le choix de nous improviser professeurs pour s’assurer que nos filles (6 ans et 10 ans) n’auront pas de retard scolaire en rentrant. Comme on ne peut pas tout avoir, un tour du monde en bateau et une éducation académique complète, nous n’enseignons formellement que les matières essentielles. Nous suivons le cursus d’enseignement à distance proposé par l’état français dont les cours peuvent être achetés à la carte.
Voici les choix que nous avons faits et règles que nous nous sommes fixées.
-
L’école a lieu le matin après le déjeuner. Il nous arrive très rarement de déroger à cette règle car on le regrette à chaque fois, les filles étant beaucoup moins bien concentrées et réceptives en après-midi.
-
L’école a lieu 4 jours par semaine. Ces jours étant variables. En effet, lorsque nous sommes proches de nos copains Maïa par exemple, l’école a lieu du Dimanche au Jeudi afin de respecter Sabbat avec euxJ. Des fois, nous sautons une journée dans la semaine si une excursion ou un impératif pratique nous éloigne du bateau pour la matinée. Mais il n’y a jamais de « Week-end » avant d’avoir fini nos 4 jours. De temps en temps, nous ajoutons une 5ème matinée pour faire une évaluation ou une dictée supplémentaire.
-
Les filles étudient essentiellement les Maths, le Français ainsi qu’un peu d’Anglais (et de l’hébreu pour Phoebé sur une base volontaire). On considère qu’elles apprennent l’histoire, la géographie et un peu de sciences naturelles au travers de nos rencontres et destinations. C’est suffisant car elles sont actuellement au primaire. Toutefois, l’année prochaine Phoebé sera au collège/secondaire et on envisage de l’inscrire à tous les cours, principalement pour l’histoire et les sciences. Elle bénéficiera aussi des autres matières, même si on ne fait que les survoler.
-
Les petites vacances ont lieu n’importe quand : Généralement, nous les faisons coïncider avec les visites de grands-parents. On peut aussi décréter une petite semaine de vacances si on est dans un endroit où l’on veut faire plein de visites ou si on sent que tout le monde s’essouffle.
-
Généralement, en navigation nous essayons de maintenir notre rythme scolaire vu qu’on ne peut pas quitter le bateau. Ça permet d’occuper un peu les enfants qui finissent par tourner en rond et s’offrir des vacances en arrivant pour mieux profiter de notre destination. Par contre, c’est un peu dur pour les professeurs qui eux sont moins patients après les quarts de nuit. Et puis il faut que les conditions ne nous rendent pas trop nauséeux.
-
Olivier et moi nous partageons les matières : Olivier (ou Monsieur Clotaire) fait les cours de Français pour Phoebé (l’ainée) alors que je m’occupe des Maths avec elle et fait les 2 matières pour Éléa. Je supervise aussi de loin ceux d’Anglais pour les 2. La fonction de professeur crée une relation pas toujours très harmonieuse du fait de notre autre fonction de parent, alors on trouve ça important qu’il n’y ait pas juste un parent qui ait ce mauvais rôle. Certes, j’en ai un peu plus sur mon assiette, mais Olivier a souvent des réparations qu’il fait en parallèle et moi, j’en profite pour faire mon artisanat (macramé, crochet, etc…) pendant les temps morts.
Nous utilisons les services d’éducation à distance Français, le CNED (Centre National d’Études à Distance) – www.cned.fr. En effet, bien que notre ainée fût scolarisée au Québec avant de partir, le Québec n’offre aucun service équivalent. Il aurait fallu se fournir en manuels scolaires puis décortiquer/planifier le tout par nous-même. Or l’école prend déjà suffisamment de temps à notre goût pour en plus devoir planifier leur apprentissage. Le CNED nous prémâche ce travail et offre quelques autres avantages tels que :
-
Journalisation et répartition annuelle des tâches :
On connaît les tâches que nous avons à faire pour une journée. Des fois, cela prend 30 min, des fois quelques heures. Les tâches sont reparties sur 32 semaines et 3 à 4 séances par semaine. Nous rencontrons beaucoup de bateaux qui planifient eux-mêmes l’apprentissage faute d’avoir un système équivalent dans leur langue et bien souvent, les enfants finissent par travailler 6 à 7 jours par semaine. Ceci est fatiguant et contraignant pour les enfants comme pour les parents.
-
Correction des évaluations par un professeur :
Les filles sont évaluées toutes les 6 semaines environ pour chaque matière. Nous avons la possibilité de faire corriger les évaluations par un professeur en France via internet. Cela permet d’avoir des notes peut être plus objectives car on a vite tendance à les trouver nulles puisque nous n’avons pas d’autres élèves pour les comparer. Et on ADORE lorsque le professeur met un commentaire qui corrobore nos critiques à leur égard (du genre Le travail est mal présenté, ou il faudrait mieux écrire avec un stylo plutôt qu’un crayon, etc….).
-
Ils offrent aussi des compléments d’exercices sur internet, mais malheureusement, vu notre accès limité, nous les faisons rarement. On regrette qu’ils ne fournissent pas plutôt un CD. Car ce sont des activités qui motivent les enfants vu que c’est sur un ordinateur et du coup, on trouve que le cours manque un peu d’exercices. Pour y remédier, nous avons acheté des recueils d’exercices de Math et Français pour leur niveau et on pige quelques exercices quotidiennement pour leur faire pratiquer les notions des jours précédents ou en guise de révision avant une évaluation. Nous complétons aussi les cours de français par une dictée hebdomadaire, qui reste un excellent exercice pour mettre en application les conjugaisons ou règles de grammaire. Il existe des livres de dictées très bien faits proposant des dictées préparées ou non et quelques exercices préparatoires.
Évidemment, en ne faisant que 2 matières, le CNED ne fournit pas de « certificat de passage en classe supérieure ». De toute façon, à notre retour au Québec, cela ne serait pas reconnu et nos filles seront réévaluées avant de réintégrer le système scolaire Québécois.
Le CNED ne demande pas non plus de preuve du niveau ou de l’âge de l’enfant pour nous fournir des cours, tant qu’on paye, il nous envoie ce qu’on demande! Il faut d’ailleurs compter environ 350€ par matière ou 1400€ pour une année complète. Les cours et évaluations sont envoyés par la poste. Nous avons fait envoyer les précédents à la marina du Marin quelques semaines avant notre passage. L’acheminement fut super rapide puisque cela restait en territoire Français. Le prochain envoi devrait se faire à Tahiti.
Dans la pratique, au jour le jour, l’école est une bonne source de conflit. N’étant pas des « étrangers », les filles se permettent des débordements (râlements, refus d’obtempérer, pleurs, travail avec les pieds sur la table et j’en passe…) qu’elles n’essaieraient pas avec un vrai professeur. De notre côté, nous n’avons aucune formation ni vocation de professeur et ainsi beaucoup moins de patience ou de méthodes ludiques pour expliquer les nouvelles notions. Cependant, avec le temps, la situation s’améliore tranquillement. Nous devenons un peu plus patients, et elles font un peu plus d’effort. On essaye aussi de laisser notre ainée faire plus de travail autonome afin qu’elle se responsabilise. Cela sera requis de toute façon dans les années à venir avec le nombre de matières qui augmentera. L’Anglais est d’ailleurs sa matière préférée cette année car elle la fait seule!
Bravo, super inspiring!
Très intéressant. Est-ce qu’elles ne vont pas aussi avoir un test sur l’histoire à votre retour ? Ils appellent cela l’univers social.
Aussi il y a le site alloprof fait par des profs Québécois. Il y a les programmes par année plus des exercices.
Bon courage pour la suite
Merci de tes commentaires. On commencera l’histoire l’année prochaine (6ieme francaise). Elles seront evidemment evaluées a leur retour….mais il reste du temps.
On connait Alloprof mais malheuruesement, ca necessite de l’internet. Meme quand on en a, c’est d’une lenteur que tu ne peux meme pas imaginer…donc on se debrouille avec du conteu hors-ligne ou ecrit.
Super interessant. Est ce que cela ne vous tenterait pas d’embarquer le professeur. Moi ca m’aurait bien tente.
Avez vous pense a l’auto dictee. C’est une dictee que l’on apprend par coeur et que l’on re-ecrit tout seul (le lendemain). J’aimais beaucoup cela au primaire – Phoebe pourrait le faire en Anglais.
Mais au final elles seront de très bons élèves, car cette expérience leur donne une ouverture d’esprit remarquable ….
A la fin de l’année scolaire elles chanteront la chanson qui dit « de bruler les cahiers et les profs aussi »…..vous allez avoir chaud les profs ….